Investir à Lisbonne
Lorsque vous aurez fait le tour des pousadas et hôtels, testé tous les restaurants de la capitale, terminé votre cure de sardines, vous aurez peut-être envie de vous installer durablement et d'acheter un appartement ou une maison à Lisbonne, tout en profitant de votre propre intérieur et revenir à une cuisine plus française dans votre propre appartement.
Pour devenir propriétaire à Lisbonne, vous découvrirez, dans les onglets, ce qu’il vous faut savoir.
Un statut de résident non-habituel financièrement intéressant
Une bonne raison de choisir Lisbonne comme ville d’accueil et d'y acheter son appartement provient d’une circulaire de 2009, encore simplifiée par un décret de 2012, offrant un statut de résident non-habituel. Ainsi, sachez que, dans les grandes lignes, en devenant propriétaire, vous allez bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu pendant 10 ans, si vous êtes retraité du régime privé et à condition d’en faire votre résidence principale (183 jours de présence par an).
Vous risquez donc de ne pas être perdant puisque la capitale portugaise est en train de devenir la destination numéro 1 des seniors français. Au Portugal, ainsi, un logement sur 5 a été vendu à des étrangers, les Français arrivant juste après les Britanniques et les Chinois.
Des avantages financiers multiples
Et les avantages financiers ne se limitent pas à ce seul statut : vous pouvez conserver votre PEA, votre livret A et les contrats assurance-vie, vos revenus de placement seront exonérés au Portugal puisque taxés en France (dans une moindre mesure), exonération aussi, en tant que non résident, de CSG ou CRDS sur l’assurance vie, etc.
Par contre, il est fortement conseillé de se débarrasser de son patrimoine immobilier français qui pourrait conduire le fisc à considérer que vos intérêts sont restés en France, même si vous n’y êtes plus en résidence principale.
Un pouvoir d’achat attrayant
Mais l’autre atout du Portugal est le coût de la vie, qui se veut inférieur à celui de la France, d’autant qu’il a encore chuté de 30% avec la crise. Imaginez tout ce que vous allez pouvoir vous offrir avec votre capital d’euros français, à condition de cacher la carte bleue de madame...
Vous voulez en connaître plus sur le sujet ?
Le Visa d’Or, une carte de séjour dorée
Ce dispositif propose, à des étrangers, d’investir dans le pays en échange d’une carte de séjour ou de résident. Il est tout particulièrement intéressant pour des hors Européens qui souhaiteraient, ainsi, acquérir une nationalité européenne. Un investissement de 500.000 euros, ne pas revendre le bien et y séjourner 7 jours par an, c’est la seule contrepartie demandée. Ce sont particulièrement les Chinois qui ont apprécié.
En outre, il vous faut savoir que l’achat d’un appartement ou d'une maison est rapidement plus intéressant que la location. Voici quelques contraintes ou avantages à cet investissement :
-
Vous serez éligible à un impôt municipal sur l’immobilier (entre 0,3 et 0,8% de la valeur) ;
-
En cas de revente, vous serez redevable d’une plus-value de 25% ;
-
Les droits de mutation sont de 8%, à la charge de l’acquéreur ;
-
Vos héritiers directs installés au Portugal ne seront pas soumis au droit de succession.