CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL
 Histoire du Portugal

Histoire du Portugal

Un pays d’un peu plus de 10 millions d’habitants sur 92 090 km², le Portugal est riche de son histoire, de sa culture, de sa gastronomie et de sa position en bordure de mer.

Plan Portugal

Le Portugal s’est vu envahir par différents peuples, au fil des siècles et c’est ce qui fait, aujourd’hui, la richesse de son patrimoine.

 

Le 23 mai 1179, le pape Alexandre III a promulgué la bulle Manifestis Probatum qui reconnait officiellement Alphonse Ier comme le premier roi de Portugal.

 

Au XVème siècle, avec les Découvertes (côtes de l'Afrique de l'Ouest, Ceuta, colonisation de l'île de Madère et de l'archipel des Açores, des îles Canaries, des îles du Cap-Vert, Groenland, Hong Kong, Macao, Pékin, Timor), le pays devient l’une des plus grandes puissances en Europe avec le vaste empire colonial qu’il se taille grâce à sa puissance maritime et ses “conquistadores” comme les navigateurs Vasco da Gama et Pedro Álvares Cabral.

 

Au XVIème siècle, en 1580, le Portugal a été "annexé" par la couronne d'Espagne.  Mais, le 1er décembre 1640, les partisans du duc Jean de Bragance s’emparèrent du palais royal de Lisbonne et déclenchèrent une insurrection qui a donner la couronne portugaise à Jean IV du Portugal (João IV de Portugal).

 

"Cortes Constituintes"

Pendant les guerres napoléoniennes (1807), la famille royale portugaise s'enfuit au Brésil et elle s'installe à Rio de Janeiro, qui devint alors la capitale de l'Empire portugais. Jean VI rentre à Lisbonne en 1821 pour accepter la Constitution Libérale adoptée par les "Cortes". La monarchie portugaise devient constitutionnelle.

 

À partir de 1910, le Portugal est devenu une République en exilant la famille royale ("Dinastia de Bragança"). La République a été proclamée le 5 octobre 1910.

 

Dans les années 1960, soumis à la dictature de Salazar, les Portugais ont commencé à rejoindre la France et l’Allemagne afin de retrouver la douceur de vivre que leur régime gouvernemental leur avait enlevé. Ce régime a finalement vu sa chute lors de la Révolution des Œillets (“Revolução dos Cravos”), le 25 avril 1974, ramenant le pays à la démocratie.

 

Portugal

En 1986, Portugal s’est joint à l’Union Européenne (ancienne Communauté Économique Européenne - CEE) et, en 2002, il a adopté l’euro (€) comme la monnaie portugaise.

 

Aujourd’hui, le Portugal jouit d’une situation économique et sociale stable. Il se veut, à son tour, “terre d’accueil” pour celles et ceux qui aspirent à une ambiance de vie chaleureuse au milieu d’une population généreuse et simple.

 

Si vous désirez en savoir un peu plus sur l’histoire du Portugal, vous pouvez vous rendre sur l’encyclopédie Larousse. Et si vous souhaitez tout connaître dans les moindres détails, Wikipédia et le site axl.cefan vous distilleront de nombreuses informations.

 

Source Photo: Parlement Portugais