Le Cais das Colunas est la porte d'entrée noble de Lisbonne
La reine Elizabeth II d'Angleterre a été l'une des grandes célébrités qui a débarqué à Cais das Colunas
Cais das Colunas est situé à la Praça do Comércio, dans le centre historique de Lisbonne, et ses marches en marbre ont été la noble entrée de la ville, où les chefs d'État et d'autres personnalités ont débarqué. Les cacilheiros (ferry portugais) ou d’autres embarquements font le trajet entre la Praça do Comércio et la rive sud du Tage.
Son nom est dû aux deux piliers érigés dans la zone riveraine de la Praça do Comércio. Il s'agit d'une œuvre de l'architecte Eugénio dos Santos, complétée lors de la reconstruction de la ville après le tremblement de terre de 1755. Les deux colonnes, devant les marches qui descendent jusqu'au Tage, sont inspirées par la maçonnerie et représentent les deux colonnes du temple de Salomon (la sagesse et la dévotion).
Il n’existe aucune documentation qui prouve la date de construction du Cais das Colunas. On sait seulement qu'elle a été terminée avant la fin du XVIIIème siècle. Ces colonnes ont été démolies à la fin du XIXème siècle et remplacées dès 1929. En 1997, elles ont été de nouveau démantelées, en raison des travaux d'agrandissement du métro jusqu'à la gare de Santa Apolónia, pour les relancer en 2008, donnant à la ville une vue sur le Tage à en couper le souffle.
Le Cais das Colunas est un quai aménagé en un endroit paysagiste de la Place du Commerce, qui a vu des célébrités débarquées, telles que la Reine Elizabeth II d'Angleterre en 1957. Il fonctionne comme le port fluvial de Lisbonne et en face, en ligne droite, il y a la statue équestre de D. José Ier, au centre de la Praça do Comércio, et derrière elle, se dresse l'Arco Triunfal da Rua Augusta.