Du haut de Graça, appréciez Lisbonne !
Graça possède deux des belvédères les plus appréciés de Lisbonne !
Si le quartier de Graça se situe dans la plus haute colline de Lisbonne, il est donc normal d'avoir les meilleurs belvédères de la ville. En fait, il n’y en a pas un mais deux, le belvédère de Graça et le belvédère de Senhora do Monte qui attirent tous les jours touristes et lisboètes en offrant une vue dégagée sur la ville.
Belvédère de Senhora do Monte
Ce belvédère, qui se situe devant la chapelle possédant le même nom, était un des secrets les mieux gardés de Lisbonne. Il possède une des meilleures vues sur la ville et se situe en haut du quartier de Graça. La vue panoramique couvre l'estuaire du Tage, le Château de São Jorge, le centre-ville, le Bairro Alto, le Parc de Monsanto et l’Avenida Almirante Reis.
Pour y arriver, il faut monter un peu. Nous recommandons de suive la Rua de Graça depuis le Largo da Graça et, après, de tourner vers la Rue de Senhora do Monte. Cet effort sera récompensé avec la vue magnifique d’un des points les plus hauts de la ville. Près de la chapelle, vous pourrez regarder, aussi, une petite image de Senhora do Monte. Sur les panneaux carrelés sont identifiés les monuments que vous pouvez regarder depuis le belvédère.
Belvédère de Graça
Le belvédère de Graça, formellement connue comme le belvédère Sophia de Mello Breyner Andresen, est situé près de la place avec le même nom. La vue panoramique que vous obtenez depuis ce belvédère vous permet de regarder depuis le Château de São Jorge jusqu’au Tage, de la Mouraria jusqu’au centre-ville, jusqu’aux maisons colorées de Lisbonne, ses rues et ses jardins.
Sur ce belvédère, au-delà du paysage, vous pourrez profiter de la tranquillité de l'esplanade, composée de tables et chaises. Deux grands noms de la poésie portugaise sont passés par ici : Natália Correia et Sophia de Mello Breyner Andresen. La première a promu le bar Botequim, situé au Largo da Graça et la deuxième a donné son nom à ce belvédère. Près de l’église de Graça a été placé un buste en bronze pour faire hommage à cette fameuse poétesse portugaise.