L’histoire du Portugal racontée ...
Découvrez ce musée unique dans le monde entier
S’il y a un art bien portugais c'est l’art des carreaux, la pièce de céramique vitrée qui, conjointement avec d'autres, raconte des histoires d'aventures du vieux Portugal. C’est pour cette raison qu'est né le Musée National des Carreaux crée en 1965 qui représente l’histoire et l’évolution de cet art dans un magnifique couvent du XVIème siècle. Ce musée est une des attractions les plus appréciées de la capitale.
Ce musée est unique au monde, parce qu’aucun pays ne se dédie à cet art comme le Portugal. Curieusement, les carreaux sont originaires de l’Egypte et après ils se sont diffusés sur toute l’Afrique et l’Europe. Au Portugal, l’époque de gloire des carreaux a duré seulement quelques années, néanmoins son style a accompagné le pouvoir économique du Portugal à l’époque. Les carreaux ont été utilisés pour décorer des autels, cartographier les villes, conférer le statut de noblesse aux maisons des plus puissants et ils ont aussi servi à faire de la satire politique et sociale.
La collection du Musée National des Carreaux comprend toute la production de carreaux de la deuxième moitié du XVème siècle jusqu’à aujourd’hui. Au-delà des carreaux, cette collection intègre aussi des pièces en céramiques, en porcelaine et des faïences qui représentent les matériaux et techniques des manufactures de carreaux. Une visite dans ce musée inclut un passage par une belle église du XVIème siècle.
Adress : Rua da Madre de Deus, 4, 1900-312 Lisboa
Téléphone : (+351) 218 100 340
Horaire : Mardi - Dimanche: 10:00 - 18:00 | Fermé : Dimanche de Pâques et jours fériés Nouvel An, 1er mai et 25 décembre.
Consultez les prix ici.