Baixa de Lisbonne, le phénix ressuscité du tremblement de terre de 1755
Dans la zone de Baixa, le centre-ville, se situent les quartiers les plus importants de Lisbonne, comme la Rue Augusta, la Praça do Comércio et la Praça do Rossio.
La Baixa de Lisbonne, aussi connue comme Baixa Pombalina, doit son nom au Marquês de Pombal, qui a été le responsable de la reconstruction de cette zone de la ville après le tremblement de terre de 1755. Cette zone s’intègre dans la commune de Santa Maria Maior et se situe entre la Praça do Comércio, auprès du Tage et la Praça da Figueira et longitudinalement entre le Cais do Sodré, le Chiado et le Carmo, d’un côté et entre la Sé et le Château de São Jorge de l’autre.
Le tremblement de terre de 1755 a été le plus grand jamais enregistré en Europe et il a ravagé toute la zone de Baixa de Lisbonne, ce qui a entraîné dans un premier temps l'aménagement urbain de ce quartier, ainsi que les premières constructions antisismiques. La Baixa a été donc dessinée avec un ensemble de rues droites et perpendiculaires organisées autour d’un axe central constitué par la Rue Augusta. Ces rues ont reçu les noms de plusieurs métiers et artisans de l’époque.
La Baixa Pombalina se caractérise aussi par l'imposance de ses immeubles qui représentent un nouvel ordre social qu’apprécie la classe commerçante et financière. Les modèles architecturales de Baixa ont été testés avec des troupes en marche, en simulant un tremblement de terre pour vérifier sa résistance à un nouveau séisme. Les nouveaux quartiers étaient aussi protégés contre les incendies et ils ont eu le premier réseau d'égouts domestiques.
Actuellement, nombreuses des rues de cette zone sont piétonnières et lient un ensemble de places historiques, comme la Praça do Rossio, la Praça do Comércio et la Praça do Município. Ces places sont toujours pleines de monde, habitants ou touristes. Il y a plusieurs projets de réhabilitation de cette zone et il est prévu sa reconnaissance au Patrimoine Mondial.