Chiado, le quartier plus élégant de Lisbonne
Promenez-vous au Chiado et découvrez où était passé Fernando Pessoa et Eça de Queiroz au XXème siècle
Le Chiado est un des quartiers les plus emblématiques et élégants de Lisbonne, qui se situe entre le Bairro Alto et la Baixa. Ce quartier est toujours à la mode et il est un point de rencontre pour les lisboètes. Il a vu naitre, en 1856, le « grémio literário », un club d’intellectuels de l'époque. Le Chiado est devenu le centre du Romantisme Portugais. Ce n'est pas un hasard si la plupart des immeubles de ce quartier ont été construits au XVIIème siècle.
C’est un quartier qui nous renvoie vers le début du XXème siècle, quand Fernando Pessoa etvEça de Queiroz fréquentaient les cafés de cette zone. Ici, vous pourrez rencontrer des cafés historiques comme A Brasileira, les fameux Armazéns do Chiado, le magasin de glaçes Santini, ainsi que plusieurs boutiques de marques internationales, librairies anciennes et restaurants sophistiqués.
Dans les années 80, dû à l’inauguration du centre commercial Amoreiras, le Chiado est resté desert. Après l’incendie de 1988, qui a détruit l’immeuble Grandelle ainsi que 17 autres immeubles, l’architecte Álvaro Siza Vieira a été le responsable de la réhabilitation et du nouveau design des immeubles. Actuellement, le Chiado est un important centre de commerce ainsi qu'une des zones les plus cosmopolite et fréquentée de Lisbonne.
C’est au Chiado que vous découvrirez plusieurs théâtres comme le Teatro de São Carlos, o Teatro São Luiz et le Teatro da Trindade, ainsi que le Museu Nacional de Arte Contemporânea, le concouru Elevador de Santa Justa et le beau Convento do Carmo.