Découvrez l'iconique Praça do Comércio
La Praça do Comércio est une des places majeures d’Europe
La plus grande et la plus connue place de Lisbonne se trouve à côté du Tage et se révèle être comme une des références dans les travaux du Marquis de Pombal. La Praça do Comércio a été reconstruite après le tremblement de terre de 1755 sur Terreiro do Paço, l’ancien palais royal.
À l’époque, cette place était le centre de vie de Lisbonne pendant les Grandes Découvertes entre les XVème et le XVIème siècle.
L’entrée de la nouvelle place a été élaborée par le grand Arco Triunfal à la Rua Augusta et au centre vous y verrez une statue de Dom José Ier, le roi en place pendant les travaux du Marquis de Pombal.Sur cette place de plus de 36 000 m2, vous avez un accès direct au Cais das Colunas, un endroit parfait pour admirer le coucher de soleil.
Cette place a été l’entrée dans la noblesse pour la capitale portugaise. Aujourd’hui, la Praça accueille beaucoup d’évènements culturels, réveillons et autres spectacles. De plus, vous y trouverez un centre d’information touristique, le musée Lisboa Story Centre, l'ancien café Martinho da Arcada et beaucoup d’esplanades ainsi qu'une auberge historique.
Chronologie historique de la Praça do Comércio :
-
1511 : la famille royale quitte le château de São Jorge pour habiter au Paço da Ribeira sur la place
-
1755 : le Paço da Ribeira est détruit avec le tremblement de terre et le Marquis de Pombal organise sa reconstruction. La statue équestre au centre de la place rend hommage au roi de cette époque, Dom José Ier
-
1910 : Lors de la Révolution Républicaine, les bâtiments étaient peints en rose, mais plus tard le jaune est devenu la nouvelle couleur de référence.