La Praça do Rossio est le cœur de Lisbonne !
La place est un point de rencontre traditionnel pour les lisboètes et pour les étrangers !
La Praça de D. Pedro IV est plus connue par son ancien nom, Praça do Rossio, et elle délimite au nord la zone du centre historique qui est, depuis plus de 600 années, le cœur de Lisbonne. Cette place marque le centre de Lisbonne, c'est espace culturel et vivant qui est connu pour son pavé portugais.
Cette place a accueilli divers événements, comme des combats de taureaux, diverses fêtes, parades militaires, réunions politiques pendant la période de l’Inquisition. Comme un phénix, la Praça s’est relevée après le tremblement de terre de 1755. Son passé historique en fait un livre vivant !
Au centre, vous trouverez une colonne de 28 m avec la statue de D. Pedro IVème, le premier empereur du Brésil indépendant, construite en 1870. Quatre figures féminines représentent les valeurs de la justice, de la sagesse, de la force et de la modération, les qualités de D. Pedro.
En 1889, deux fontaines d’eaux de style baroque ont été ajoutées à la Praça do Rossio de chaque côté de la statue. Le pavement de cette place suit un schéma ondulé, qui a été reproduit dans diverses régions du Portugal, sur quelques plages de Rio de Janeiro et aussi à Macao.
Bien que les lisboètes aient changé leur style de vie pendant le temps d’existence de la Praça, beaucoup de traditions sont encore suivis, comme aller au Café Nicola ou à la Pastelaria Suíça. Après toutes ces années, la Praça do Rossio reste comme un endroit de référence pour les habitants de Lisbonne et ceux qui la visitent.