La Praça do Marquês de Pombal, le centre de circulation de Lisbonne !
La Praça do Marquês de Pombal est le point de circulation le plus important de Lisbonne
La Praça do Marquês de Pombal, plus connue comme le rond-point de Marquês de Pombal, est née de la prolongation de l’Avenida da Liberdade, l’ancienne Promenade Public, et elle se situe entre cette avenue et le Parc Eduardo VII. Ce rond-point, qui rend hommage au premier-ministre qui a reconstruit Lisbonne après le tremblement de terre de 1755, a aidé à structurer le nouveau espace de la ville au Nord.
En-dessous de cette place, il y a le Tunel do Marquês, un grand tunnel routier qui lie l’Avenue Avenida Fontes Pereira de Melo à l’autoroute A5 qui va jusqu’aux municipalités de l'ouest de Lisbonne. La Praça do Marquês de Pombal est un rond-point historique, où se sont déroulés des évènements décisifs pour la proclamation de la République, le 05 Octobre 1910. La plupart des immeubles de la Praça do Marquês de Pombal, qui sont occupés majoritairement par des hôtels et par des bureaux, sont du XXème siècle.
La statue du Marquês de Pombal est sur le haut d’un monument de cette place dont la construction a été achevée en 1934. Ses coûts ont été payés par participation publique et les contributions ont été faites à travers des timbres-poste avec l’image de la statue.
La figure du Marquês de Pombal a été taillée en bronze, avec une de ses mains sur un lion qui représente la force et la détermination de la royauté, et les yeux tournés vers le centre-ville, qu’il a aidé à reconstruire après le tremblement de terre. À la base du piédestal, vous trouverez les sculptures allégoriques, qui représentent les réformes menées par le Marquês de Pombal.