Le Fado célèbre la vie au son de la guitare portugaise
Amália Rodrigues - Gaivota (1970)
Lisbonne pocède son propre style de musique, le Fado. Le mot « Fado » vient du latin fatum qui signifie destin. Ce style de musique portugaise est généralement chanté par un chanteur ("Fadista") accompagné par une guitare classique et une guitare portugaise. Le Fado a été consacré Patrimoine Orale et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
Le Fado exprime des sentiments au son de la guitare, ayant aussi un grand caractère dramatique. Nous vous conseillons d’écouter ce style musical dans un restaurant de Fado et laissez-vous porter par ses mélodies portugaises pendant que vous dégusterez un repas traditionnel. C’est une expérience magnifique !
Le Fado trouve son origine au début du XVIIIème siècle dans les rues et les maisons closes de Lisbonne et il fait partie de son identité jusqu’à aujourd’hui. Sauf quelques exceptions, les restaurants de fado se destinent majoritairement aux touristes, où les prix sont élevés. Néanmoins, vous pouvez payer un prix moyen de consommation pour regarder les spectacles et accompagner ces derniers avec une bouteille de vin, par exemple. Les amoureux de fado doivent aussi absoluement visiter le Musée du Fado à Alfama.
Cliquez ici pour voir la liste des meilleurs restaurants de Fado à Lisbonne !