Le Palais de São Bento est un exemple d’architecture néo-classique
Vous pouvez visiter l'intérieur du Palácio de São Bento le samedi sous réservation
Le Palácio de São Bento (Palais de São Bento) est un majestueux palais néo-classique situé à Lisbonne. C’est le siège du Parlement du Portugal depuis 1834. Sa construction a eu lieu au XVIème siècle en tant que monastère bénédictin et, avec l'extinction des ordres religieux au Portugal, il est devenu la propriété de l'État. Après le Régime Libéral, il est devenu le siège du Conseil d’État, connu sous le nom de Palais de Justice ou Parlement.
C'était au milieu du XXème siècle que l'usage de la désignation Palácio de São Bento a été utilisé jusqu'en 1976, alors qu'il devient le siège de l'Assemblée de la République. Au fil des siècles, le palais subit une série de travaux majeurs de réhabilitation, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui l'a rendu totalement distinct de l'ancien monastère.
Quand on arrive en face du Palais de São Bento, on voit un bâtiment imposant avec un grand escalier flanqué par deux lions. Sur la façade se trouvent quatre statues allégoriques féminines qui représentent la prudence, la justice, la force et la sobriété. Les sculptures représentent, à leur tour, divers domaines comme l'industrie et le commerce.
L'intérieur du palais est également énorme, avec plein de halls et d'œuvres d'art portugais d'époques différentes. Il s'ouvre uniquement au public lors des expositions temporaires et le dernier samedi de chaque mois, où vous pouvez organiser à l’avance des visites gratuites sous réservation, y compris une promenade dans le jardin. Ce jardin fait également partie du manoir São Bento à l'arrière, la résidence officielle du Premier ministre.