Comment vivre au Portugal ?
Découvrez les conseils pour un séjour inoubliable au Portugal
Nous vous présentons une liste de conseils pratiques qui pourront vous aider pendant votre séjour au Portugal. Voici quelques exemples :
Quels documents vous devez avoir pour entrer au Portugal ?
Les citoyens étrangers qui ne sont pas couverts par le traité de Schengen doivent avoir des documents de voyage avec une validité supérieure d'au moins 3 mois pour la durée du séjour et avoir un visa en cours de validité et adéquat à l’objectif du séjour pour garantir l’entrée au Portugal.
Quel est le coût de vie au Portugal ?
Même si le coût de vie au Portugal a augmenté considérablement pendant les dernières décennies, dues au développement exponentiel du pays, il est encore bas en comparaison d'autres pays de l’Union Européenne. Lisbonne est au 134º rang des 209 villes les plus chères au monde. Parmi les produits les plus chers au Portugal, il y a les vêtements, les voitures et autres biens de consommation. Mais les loyers des maisons, les aliments frais, l’alcool, les restaurants et les loisirs en général continuent à être moins chers au Portugal que dans la plupart des pays européens.
Que puis-je faire pour assurer mes soins de santé au Portugal ?
Si vous êtes un citoyen européen, vous devez avoir la Carte Européenne d’Assurance Maladie qui permet à toute personne sécurisée ou ayant un régime de protection sociale d’un des États-Membres de l’Union Européenne (ou Islande, Lichtenstein, Norvège et Suisse) d'obtenir l’assistance médicale nécessaire auprès des prestataires de soins publics pendant son séjour au Portugal ou dans les autres pays mentionnés.
Pour les citoyens qui n'appartiennent pas à ces pays, vous devez obligatoirement obtenir une assurance de voyage. Le Portugal est un des pays de la Communauté Européenne qui a signé le traité de Schengen. Ce traité oblige les touristes qui visitent les pays qui ont signé l’accord à avoir la preuve d’avoir une assistance de voyage avec la valeur minimum de 30 000 euros pour garantir une assistance médicale pour maladie ou accident.
Quand dois-je visiter Portugal ?
Vous pouvez visiter le Portugal pendant toute l’année. Les hivers sont doux en comparaison avec le Nord de l’Europe, avec des températures minimales de 8 degrés et températures maximales de 15 degrés en décembre, janvier et février. La mi-saison a des températures entre 15 et 20 degrés et pluies modérées. Juin, juillet, août et septembre sont des mois chauds avec des températures maximales de 30 degrés ou un peu plus. Pendant l’été, il pleut rarement au Portugal.
Quel est le fuseau horaire au Portugal ?
Le fuseau horaire utilisé au Portugal est le GTM, comme au Royaume- Uni et dans le nord-ouest de l'Afrique. Pendant l’été, les montres avancent d'une heure le dernier dimanche de mars et retardées, encore, le dernier dimanche d’octobre, selon les lois de l’Union Européenne.
Quelles langues sont parlées au Portugal ?
La langue maternelle au Portugal est le portugais. Cette langue provient du latin et elle est la troisième langue européenne la plus parlée au monde pour environ 244 millions de personnes. Par contre, le français est la deuxième langue la plus parlée par les portugais et l’anglais la troisième.
Découvrez ici les contacts qui pourront vous aider pendant votre séjour au Portugal.