Circuit touristique à Lisbonne: l’héritage culturel de la ville
Vous voulez visiter Lisbonne et vous ne savez pas par où commencer ? Voici notre circuit touristique à Lisbonne
L’histoire de Lisbonne commence il y a quelques siècles en arrière. Avant l’occupation romaine, l’endroit où se trouve la capitale de nos jours s’appelait Olissipo. Avec l’occupation romaine, Olissipo est devenue une ville très importante du II av. J-C, grâce à l’héritage laissé par les navigateurs grecs et phéniciens. Lisbonne a été pillée en 419 par les Goths. Elle a été envahie par les Suèves en 453, puis successivement par les Wisigoths, les Suèves, les Goths et de nouveau les Wisigoths. Les Maures ont conquis la ville en 714.
C’est en 1147 que Lisbonne est conquise par D.Afonso Henriques aux Maures et c’est à ce moment-là que les premiers temples sont construits. Dans certains, des matériaux d’anciennes mosquées sont utilisés. Lentement, Lisbonne s’agrandit et occupe des champs voisins (d’’abord les zones riveraines et ensuite vers l’intérieur). En 1255, Lisbonne devient la capitale du Portugal. On y construit quelques monuments. Lisbonne passe par des moments de gloire, comme l’ère des Découvertes et par des moments de tragédie, comme le tremblement de terre de 1755, et de nos jours elle s’élève belle et victorieuse au sommet de ses sept collines.
C’est cet héritage historique qui se trouve bien présente à Lisbonne, qu’on retrouve à chaque coin : on y retrouve des marques de sa grandeur, de ses victoires mais aussi de ses défaites. Visiter Lisbonne sans connaître son grand héritage culturel, c’est ne pas tirer profit d’une des plus grandes caractéristiques de la ville. C’est pourquoi, nous vous proposons un circuit à travers les musées et les monuments de la ville. Une chose est certaine : vous allez vous sentir beaucoup plus riche à la fin de ce voyage !
Monuments
Mosteiro dos Jerónimos (Le Monastère des Hieronymites)
Le Mosteiro dos Jerónimos est le monument le plus visité au Portugal et ce n’est pas difficile à comprendre pourquoi. Ce monument du XVIème siècle ne laisse aucune personne indifférente avec sa beauté et sa magnificence. Il se situe à Belém, une des zones les plus touristiques de Lisbonne. C’est le quartier avec le plus grand nombre de monuments et musées par m2. Baladez-vous dans les cloîtres du monastère et appréciez ce monument de l’ère des Découvertes..
Adresse: Praça do Império, 1400-206 à Lisbonne
Téléphone: (+351) 21 362 0034
Horaires: d’octobre à avril - de 10h00 à 17h30 (dernière entrée à 17h00)
De mai à septembre - de 10h00 à 18h30 (dernière entrée à 18h00)
Mosteiro dos Jerónimos, vue à partir des jardins
Cloîtres du Mosteiro dos Jerónimos
Padrão dos Descobrimentos (Le Monument aux Découvertes)
À Lisbonne, il y a beaucoup d’endroits stratégiques d’où la vue panoramique est inoubliable. C’est le cas du Padrão dos Descobrimentos, un monument somptueux. Il a été inauguré en 1960, sous le régime de dictature de Salazar, comme hommage au prince Infante Dom Henrique.
Sur sa façade de plus de 50 mètres, on peut y voir des personnages sculptés et importants de l'ère des Découvertes, regardant le Tage. Du haut du Padrão dos Descobrimentos, vous pourrez profiter de toute la région de Belém, du pont 25 Avril au Monastère des Hiéronymites, y compris la belle rose des vents en marbre qui se trouve devant le monument.
Adresse: Avenida Brasília 1400-038 à Lisbonne
Téléphone: +351 213 031 950
Horaires:
Été: (de mars à septembre) de 10h00 à 19h00 – Tous les jours (Dernière entrée: 18h30)
Hiver (d’octobre à février) de 10h00 à 18h00 – de mardi à dimanche (Dernière entrée: 17h30)
La façade du Padrão dos Descobrimentos avec des personnages sculptés
La rose des vents en marbre située devant le Padrão dos Descobrimentos
Sé de Lisboa (La Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne)
La Sé de Lisboa date de 1147 et c’est un des ex-libris de Lisbonne et un des symboles de la Reconquista Cristã (période du Moyen Âge durant laquelle s'est produite la reconquête par les royaumes chrétiens des territoires de la péninsule Ibérique et des îles Baléares occupés par les musulmans). Elle a été construite quand le premier roi du Portugal D. Afonso Henriques a conquis la ville aux Maures. Dans la commune de Santa Maria Maior, à Alfama, où se trouve la cathédrale, il y avait une mosquée musulmane.
La Sé de Lisboa, construite selon le style romain de l’époque, a beaucoup de ressemblances avec la Sé de Coimbra. Sa façade apparaît souvent sur les cartes postales de la ville, accompagnée par les fameux tramways jaunes. Le musée Tesouro da Sé Patriarcal, qui contient les restes mortels de São Vicente, le saint protecteur de Lisbonne, vaut la peine d’être visité !
Adresse: Largo da Sé,1100-585, à Lisbonne
Téléphone: (+351) 21 887 6628
Horaires:
Église : de 09h00 à 19h00
Cloître : de 10h00 à 18h00 (été) et de 10h00 à 17h00 (hiver)
La façade de la Sé de Lisboa avec le tramway jaune typique de Lisbonne
Panteão Nacional (Le Panthéon National)
Il a fallu 300 ans pour construire ce qui, aujourd'hui, est l'un des monuments les plus importants de Lisbonne: le Panthéon National. Il se situe dans la zone historique de Santa Clara et c’est la résidence éternelle des grandes figures de l'histoire portugaise. On y trouve les tombeaux d'Almeida Garret, du prince Infante D. Henrique, de la Reine du Fado, Amália Rodrigues et du célèbre footballeur, Eusébio.
Ce monument vaut la peine d’être visité, non seulement pour son importance historique, mais aussi pour sa belle conception architecturale. La blancheur de son extérieur se distingue dans le paysage et son intérieur de marbres colorés et de décoration baroque impressionne tout le monde. Montez au sommet pour admirer la belle vue sur la ville !
Adresse: Campo de Santa Clara, 1100-471 à Lisbonne
Téléphone: +351 21 885 4820
Horaires:
D’avril à septembre, de 10h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h40).
D’octobre à mars, de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h40). Fermé le lundi.
La belle façade du Panthéon National
L’intérieur somptueux du Panthéon National
Palácio da Ajuda (Le Palais National d’Ajuda)
Ce n'est pas seulement à Sintra que vous trouverez des palais dignes de contes de fées. À Belém se trouve le Palácio Nacional da Ajuda , la dernière résidence de la famille royale portugaise, qui maintient la décoration comme elle l’était au XIXème siècle. C'est actuellement le seul palais à visiter à Lisbonne qui maintient encore la disposition et la décoration des pièces exactement comme elles étaient lorsque la famille royale y vivait.
Este é um palácio de extensas dimensões, com quartos sumptuosamente decorados e divisões de tirar o fôlego, como a magnífica Sala do Trono ou a Sala dos Grandes Jantares. O Palácio Nacional da Ajuda alberga sempre uma exposição temporária, por isso pode aliar a visita a este histórico monumento ao usufruto de obras de arte contemporâneas.
Adresse: Largo Ajuda, 1349-021 à Lisbonne
Téléphone: +351 21 363 7095
Horaires: de 10h00 à 18h00 (dernière entrée à 16h40). Fermé le mercredi.
Les pièces au Palácio da Ajuda
La Salle des Grands Dîners
Les Musées
Musée Collection Berardo
Le Musée de la collection Berardo est un musée de référence à Lisbonne, étant l'un des cent musées les plus visités au monde. Il offre un aperçu général des arts plastiques du XXème et du début du XXIème siècle, en particulier l'art européen et américain. On y trouve des œuvres d'Andy Warhol, de Pablo Picasso, de Joan Miró, de Salvador Dali et de Francis Bacon, qui peuvent être également appréciées dans les différentes expositions temporaires.
Adresse: Praça do Império, 1449-003 à Lisbonne
Téléphone: (+351) 21 361 2878
Horaires: Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h30)
Œuvre de Andy Warhol au Musée Collection Berardo
MAAT ( Le Musée de l’Art, de l’Architecture et de la Technologie)
Le MAAT – Musée de l’Art, de l’Arquitetura et de la Technologie est le nouveau projet culturel pour Lisbonne. Probablement vous vous êtes déjà croisé avec une photo du MAAT populaire sur Instagram. Il est impossible de ne pas prendre de photos de la façade curviligne du bâtiment qui reflète la lumière dans des formes si différentes mais toujours belles, en changeant de couleurs tout au long de la journée. Ce musée traverse les domaines de l'art, de l'architecture et de la technologie, dirigé par Pedro Gadanho, conservateur de l'architecture contemporaine au MoMA à New York.
Adresse: Avenida de Brasília à Belém – à Lisbonne
Téléphone: (+351) 21 002 8130
Horaires: de 12h00 à 20h00 (fermé le mardi)
O belo MAAT não deixa ninguém indiferente
Museu Nacional de Arte Antiga (Le Musée National de L’Art Antique)
Créé en 1884, le Museu Nacional de Arte Antiga (MNAA) abrite la collection publique la plus importante du pays, qui s'étend du moyen âge jusqu’au XIXème siècle. Dans ce musée, vous y trouverez l'art sous ses différentes formes: la peinture, la sculpture, la bijouterie, les arts décoratifs, ainsi que le plus grand nombre d'œuvres classées comme «trésors nationaux». Laissez-vous séduire par les célèbres panneaux de São Vicente, de Nuno Gonçalves, l'une des œuvres les plus célèbres du musée.
Adresse: Rua das Janelas Verdes, 1249-017 à Lisbonne
Téléphone: (+351) 21 073 2319
Horaires: de 10h00 à 18h00 (fermé le lundi)
Les célèbres panneaux de São Vicente au Musée National de l’Art Antique
Tapisserie et meubles classiques au Musée National de l’Art Antique
Articles liés
- Populaires Récents