Le renouveau des marchés de Lisbonne
Les anciens marchés de Lisbonne se sont transformés en marchés gastronomiques et sont aujourd’hui le point de rencontre entre résidents et touristes
Faire son marché a bien changé. Si, autrefois, du temps de nos grands-parents, cela voulait dire aller acheter les produits les plus frais, les fruits et le poisson, aujourd’hui cela revêt une signification différente, non que les marchés traditionnels aient disparus, mais parce qu’aujourd’hui les projecteurs sont braqués sur les nouveaux marchés, qui vous offrent de bons moments de dégustation.
Mercado da Ribeira – Time Out Market Lisboa
Le Mercado da Ribeira est le principal marché de Lisbonne depuis son inauguration en 1892. En 2004, il a changé de gérance et est désormais managé par le magazine Time Out Lisboa, son activité principale étant passée de la vente au détail à la restauration. Cet espace iconique, tout en fer dans son intérieur et avec une coupole d’inspiration orientale, occupe 110000 m2. En tout, il comprend 30 espaces de restauration et 750 places assises, à l’intérieur et sur l’esplanade.
C’est non seulement un espace de dégustation, mais aussi, encore et toujours, un marché de produits alimentaires et autres. L’objectif de la rénovation de Time Out l’a transformé en un lieu de culte et en une vitrine de la gastronomie portugaise pour les touristes. Là, vous pouvez y déguster les créations du Chef Henrique Sá Pessoa, vous délecter avec un faux-filet au Café de São Bento, goûter les meilleurs vins portugais chez Garrafeira Nacional et savourer de délicieux chocolats chez Arcádia.
Adresse : Avenida 24 de Julho, n.º 49, Cais do Sodré
Téléphone : (+351) 21 324 4980
Horaire : 10h00-00h00 (du dimanche au jeudi) et de 10h00-02h00 (les vendredis et samedis)
Mercado de Campo de Ourique
Le Mercado de Campo de Ourique a été inauguré en 1934 et remodelé en 2013, offrant, depuis lors, en plus du poisson et des légumes frais du jour, vingt nouveaux espaces de restauration. Certains le comparent au Marché de San Miguel, à Madrid.
Dans les "kiosques", goûtez le jambon de pays à Charcutaria Lisboa , savourez le sushi de Praça Japonesa et délectez-vous avec la viande de O Talho . Profitez-en encore pour vous acheter vos provisions au marché de produits frais. Vous trouverez encore un cellier, où vous pourrez commander des verres de vin ou des cocktails.
Adresse : Rua Coelho da Rocha, n.º 104, Lisboa
Téléphone : (+351) 93 892 6142
Horaire : 09h30–23h00 (du dimanche au mercredi), 09h30-00h00 (les jeudis), 09h30-01h00 (les vendredis et samedis)
Mercado de Algés
Le Mercado de Algés est né dans les années 50 et c’est le dernier marché de Lisbonne en date à avoir été restauré. Il a été célèbre durant plusieurs années pour la vente de fruits, de légumes, de poisson et de viande, mais en 2015 il a été remis à neuf, alliant plusieurs espaces de restauration aux étals de commerce traditionnel.
Ce marché s’est inspiré du "Mercado de Campo de Ourique", à Lisbonne, qui a remporté un vif succès auprès des Lisboètes. Il comprend en tout 16 stands, dont 13 sont des restaurants avec une capacité de 500 personnes. Au Marché d’Algès, vous pouvez manger des hamburgers, du sushi, du cochon de lait, des plats de poisson, de la nourriture mexicaine, des glaces et des pâtisseries traditionnelles portugaises.
Adresse : Rua Elias Garcia, n.º 22 A, Lisboa
Téléphone : (+351) 21 596 8019
Horaire : 10h00-23h59 (ouvert tous les jours)