La fascinante collection privée de la Casa-Museu Medeiros e Almeida
Découvrez le service de thé de Napoléon, les peintures de Rubens et la montre de Sissi d'Autriche
La Casa-Museu Medeiros e Almeida est située dans un palais du XIXème siècle sur l'Avenida da Liberdade, à Lisbonne, où a vécu António Medeiros e Almeida. Il a réuni une précieuse collection d'œuvres d'art et a transformé sa maison en un musée au début des années 1970. La maison-musée possède deux zones muséographiques: une qui a été habitée par le fondateur dont l’ambiance se maintient toujours depuis ses origines, et une autre construite sur le terrain de l'ancien jardin de la maison, où des ambiances ont été créées et adaptées aux pièces.
Sa collection est divisée en 25 salles, qui contiennent des collections européennes de peintures, de meubles, de tapisserie, d'art religieux, de verrerie et de bijoux avec des accessoires et des pièces du XVIIème siècle jusqu’à nos jours, mettant en relief trois collections: la collection privée de montres du monde, avec 225 pièces depuis le XVIème siècle; la collection chinoise de porcelaine avec les premières pièces de porcelaine venues de Chine en Europe, et la collection d'argenterie, qui comprend un service de thé qui a été utilisé par Napoléon Bonaparte.
Dans cette belle collection, vous y trouverez un portrait de Rembrandt, des peintures de Rubens, François Boucher et Tiepolo et la montre de Sissi d'Autriche. Dans la «Salle du Lac», vous pourrez apprécier les panneaux de faïences (Azulejos) du XVIIIème siècle, qui représentent les différents contenus et saisons de l’année, et la fontaine en marbre qui appartenait aux Jardins de Versailles. Dans le magasin, vous pouvez acheter des copies des différentes pièces exposées.
Adresse: R. Rosa Araújo 41, 1250-194 à Lisbonne
Téléphone: +351 21 756 7410
Horaire: de 13h00 à 17h30 du lundi au vendredi
De 10h00 à 17h30 le samedi (fermé le dimanche)