Aqueduc d'Ãguas Livres, un projet extraordinaire
L'aqueduc comprend un arc ogival en pierre le plus grand au monde, avec 65 mètres de hauteur et 28 mètres de largeur
Le majestueux Aqueduto das Águas Livres (Aqueduc des Eaux Libres) constituait un vaste système de captation et de transport d’eau grâce à la loi de la gravitation. Il a été classé Monument National depuis 1910 et il est considéré comme l’un des projets le plus extraordinaire de l'ingénierie hydraulique au monde. Il a été construit entre 1731 et 1799 par le roi, dans le but d'apporter de l'eau potable à la ville, ayant à l'époque les arcs en pierre les plus grands du monde.
Les 109 solides arches en pierre qui composent l'Aqueduc das Águas Livres ont survécu au tremblement de terre de 1755 et détruit presque toute la ville de Lisbonne. La réalisation de cette œuvre a entraîné l'utilisation des sources d'eau d'Águas Livres intégrées dans le bassin hydrographique de la Serra de Sintra. Le trajet choisi correspondait au trajet de l'ancien aqueduc romain et sa construction n'a été possible que grâce à une taxe sur les biens essentiels tels que l'huile d'olive, le vin et la viande.
Ce système est composé d’une partie principale de 14 kilomètres de long et plusieurs parties secondaires destinées à transporter l'eau de 60 sources, ainsi que cinq galeries pour fournir 30 fontaines de la capitale. Au total, l'Aqueduto d'Águas Livres faisait 58 km de long à la moitié du XIXème siècle. Ses eaux étaient utilisées pour la consommation humaine jusqu’aux années 60 du XXème siècle.
La dernière partie de l'aqueduc qui peut être visitée se trouve au Jardim das Amoreiras, où vous pouvez voir des petites arches décorées avec des panneaux d’Azulejo et un réservoir qui accueille des expositions et des événements culturels. Vous pouvez également visiter le samedi le réservoir à côté du Jardin du Príncipe Real, ainsi que l'exposition permanente du Museu da Água (Musée de l'Eau), situé à Santa Apolónia, du mardi au samedi.