Cinéma São Jorge, lieu culturel de la ville de Lisbonne
Cinéma São Jorge reçoit de grands événements annuels tels que IndieLisboa et Queer Lisboa
Le Cinéma São Jorge est situé dans un bâtiment emblématique de l'architecture portugaise des années 50, situé Avenida da Liberdade et qui fût autrefois l'un des principaux cinémas de Lisbonne. Il s'agit d'un pôle central culturel de la ville et reçoit actuellement un programme éclectique: les principaux festivals cinématographiques de la ville, de nombreuses avant-premières cinématographiques, des concerts de musique et des spectacles de théâtre.
Il a été construit à la fin des années 1940 par la Société Anglo-Portugaise des Cinémas et conçu par l'architecte Fernando Silva. Il a été inauguré en 1950, avec la sortie du film "Sapatos Vermelhos" ("Chaussures rouges"). Son innovation et son audace lui ont valu le Prix Municipal de l’Architecture cette année-là.
Considéré comme une œuvre moderne, le cinéma s'éloigne du modèle nationaliste en vigueur de l'époque: il adopte de nouvelles techniques de construction, dont le béton, qui a permis de nouvelles solutions structurelles et décoratives. Au début des années 1980, le cinéma a subi des travaux de rénovation, ce qui a permis de diviser la grande salle de cinéma en trois salles plus petites, où la monumentalité spatiale était unique.
En 2000, la propriété appartenait à la Mairie de Lisbonne. Après une intervention au niveau de la façade et du réaménagement intérieur, le cinéma a rouvert ses portes en novembre 2001. Depuis et jusqu'à présent, son activité régulière est assister à des séances de cinéma (commerciales ou avant-premières), accueillir plusieurs festivals et événements de grande visibilité dans le domaine des arts du spectacle. Ce bâtiment est en cours d'être classé comme Propriété d'Utilité Publique.
Adresse: Av. da Liberdade 175, 1250-141 Lisboa
Téléphone: +351 21 310 3400