Convento do Carmo, les plus belles ruines de Lisbonne
L'un des principaux témoignages du tremblement de terre de 1755 qui a dévasté la ville de Lisbonne
Les ruines du Convento do Carmo sont un des emblèmes de la ville de Lisbonne et l'un des principaux témoignages du séisme de 1755 qui a dévasté la ville. Le couvent a été construit en 1389 par le Contestable D. Nuno Álvares Pereira au Largo do Carmo, près du Château de São Jorge. Depuis, il a subi quelques changements dans son apparence initiale.
Autrefois, c’était la principale église gothique de la capitale, ayant comme rivale la cathédrale de Lisbonne elle-même en termes de grandeur et d'impact. Elle s’est transformée en ruines après le tremblement de terre de 1755. Un grand incendie a commencé après le tremblement de terre, ce qui l’a endommagée davantage. Cependant, malgré la tragédie, le couvent a fini par avoir une esthétique intéressante.
Dans l'ancien autel du couvent se trouve le Musée Archéologique du Carmo, où se trouvent des pièces paléolithiques et néolithiques au Portugal, une bibliothèque de livres rares, une copie miniature du couvent avant la destruction, deux momies d'Amérique du Sud et des tombes gothiques. En face du couvent, vous trouverez le beau Chafariz do Carmo (la Fontaine du Carmo).
Adresse: Largo do Carmo, 1200-092 Lisboa
Téléphone: +351 213 460 473
Horaire:
Du lundi au samedi – de 10h00 à 18h00 (Du 1er octobre au 31 mai)
Du lundi au samedi – de 10h00 à 19h00 (Du 1er juin au 30 septembre)
Fermé: Dimanche, Noël, Jour de l’An et le 1er mai