Admirez le Tage à partir du majestueux Arc de Triomphe
Le belvédère situé au sommet de l'arc offre une vue dégagée sur la Praça do Comércio (Place du Commerce) et sur le quartier de la Baixa Pombalina
L’Arco da Rua Augusta est un petit arc de triomphe situé dans la partie nord de la Praça do Comércio, sur la rue Augusta, situé à la Baixa Pombalina de Lisboa. La construction de cet arc a été prévue en 1759, après la destruction du centre-ville dû au tremblement de terre de 1755. Il a été conçu pour être la porte d’entrée de la ville, mais la version actuelle a été achevée plus tard en 1975.
De style néoclassique, ce majestueux arc de triomphe sert également comme une sorte de porte d’entrée pour la mer et pour la ville. Au sommet de l'arc se trouvent les sculptures de Célestin Anatole Calmels, qui représentent Glória (la Gloire), couronnant Génio (le Génie) et Valor (la Valeur). Et dans la partie inférieure, ce sont les sculptures de Vítor Bastos, qui représentent Nuno Álvares Pereira, Viriato, Vasco de Gama et le Marquis de Pombal. Sur le côté gauche se trouve le fleuve Tage et à droite se trouve le fleuve Douro: les deux fleuves délimitaient la région où vivaient autrefois les Lusitaniens.
L'inscription latine qui se trouve au sommet de l'arc de triomphe fait référence à la grandeur de l'Empire Portugais et à l'expansion portugaise. Du côté de la Rua Augusta se trouve une horloge monumentale aux motifs naturalistes. L'ensemble du monument a été restauré en 2013, alors qu'un ascenseur fût également placé à l'intérieur pour permettre des visites au belvédère situé au sommet de l'arc, donnant une vue dégagée sur l'ensemble de la Praça du Comércio et de la Baixa Pombalina.