La BasÃlica dos Mártires, la grande église baroque
À l'intérieur de l'église, vous trouverez l'un des meilleurs orgues du pays
La Basílica de Nossa Senhora dos Mártires (la Basilique des Martyrs) est une église située Rua Garret, à Chiado, construite après la reconquête de Lisbonne aux Maures et dédiée à tous les soldats morts au combat en défense de la foi chrétienne. La Basílica dos Mártires est d’un style baroque tardif et néoclassique. C’est un exemple de la qualité de l'architecture religieuse dans le contexte de la réorganisation Pombaline du quartier de la Baixa de Lisbonne.
Cette église a été construite dans un endroit où il existait auparavant une autre église qui, selon la tradition, avait été érigée par D. Afonso Henriques, et dans laquelle le premier baptême de la ville a également été réalisé, après la reconquête en 1147. La chapelle était déjà une grande église baroque en 1755, l'année où elle a été totalement détruite pendant le tremblement de terre qui a frappé la ville.
La basilique a été conçue par Reinaldo Manuel dos Santos, ayant été achevée en 1786. Elle présentait un style baroque si caractéristique de l’époque du Marquis de Pombal, très semblable aux églises de Loreto et de l'Encarnação, situées dans les environs. La Basilique a été classée en tant que Propriété d'Utilisation Publique depuis 1974.
Adresse: R. Serpa Pinto 10D, 1200-445 à Lisbonne
Téléphone: +351 21 346 2465