MNAC, le meilleur de l'art contemporain du Portugal
On y trouve des œuvres d'artistes portugais célèbres, comme Almada Negreiros, Bordalo Pinheiro, Júlio Pomar et Paula Rego
Le Museu Nacional de Arte Contemporânea (Musée National d'Art Contemporain) - Le musée Chiado - est installé depuis 1911 dans l'espace du couvent séculier de São Francisco da Cidade, situé dans le centre historique de Lisbonne. Cet espace a été entièrement rénové en 1994, l'année où Lisbonne a été la Capitale Européenne de la Culture, sous le projet de l'architecte français Jean-Michel Willmotte.
Il réunit environ 5000 œuvres d’artistes portugais, depuis 1850 jusqu’à nos jours, ainsi que quelques oeuvres de sculpture française de la fin du XIXème siècle. Cette collection a surtout des pièces de peinture, mais aussi de sculpture, photographie, dessin, gravures. Des œuvres des grands noms de l’Art moderne et contemporain au Portugal, comme par exemple Almada Negreiros, Amadeo de Souza-Cardoso, Columbano Bordalo Pinheiro, Júlio Pomar, Mário Cesariny et Paula Rego.
Ce musée, qui constitue un centre muséologique indispensable à la création contemporaine portugaise, favorise également des expositions temporaires qui mettent l'accent sur les rétrospectives d'artistes ou les mouvements importants au niveau national ou international. L'espace, qui conserve encore certaines caractéristiques du passé, a été agrandi en 2015 et dispose également d'une cafétéria et d'une terrasse avec un jardin.
Adresse: Rua Serpa Pinto 4, 1200-444 à Lisbonne
Téléphone: +351 21 343 2148
Horaire: de 10h00 à 18h00 (fermé le lundi)