Au Museu do Dinheiro (Musée de l’Argent), vous pouvez toucher une barre d'or de 12 kg
Si vous visitez ce musée, vous pouvez choisir d’imprimer votre image sur une pièce et sur un billet
Le Museu do Dinheiro (le Musée de l'Argent), de la Banque du Portugal, a ouvert ses portes dans le bâtiment de l'ancienne église de São Julião, au plein milieu du quartier de la Baixa, en 2013. L'espace de ce musée a pour but de faire connaître l'histoire de l'argent dans le monde. On y trouve des centaines de copies rares de billets et de pièces de monnaie du monde entier, y compris le premier billet portugais et le premier billet et la première pièce en Orient et Occident.
Ce musée spécial offre une expérience interactive qui utilise la technologie multimédia pour montrer son patrimoine. Il mise sur la création d'ambiances surprenantes, capables de faire appel à la participation des visiteurs et de promouvoir leur apprentissage. L'approche contemporaine des appareils multimédias dialogue avec des objets surprenants, en révélant des articles pré-monétaires, des pièces de monnaie et des billets de monde entier, ainsi que des outils de fabrication, l'histoire de la banque et le rôle de l'argent dans la vie des citoyens.
Les visiteurs ont la possibilité de frapper une monnaie et d'imprimer un billet avec leur image, de toucher une barre d'or pesant plus de 12 kg, ce qui représente environ un demi-million d'euros. La barre se trouve à côté du guichet de vente de billets, dans un coffre-fort de sept tonnes, où les réserves d'or portugais sont stockées. Une autre particularité de ce musée: sur le billet, il y a un code-barres qui permet d'enregistrer les actions du visiteur dans l'exposition, puis de les partager dans les réseaux sociaux.
Adresse: Rua de S. Julião 150, 1100-150 à Lisbonne
Téléphone: +351 21 321 3240
Horaire: de 10h00 à 18h00 (ouvert le mercredi, jeudi, vendredi et samedi)