Palácio da Ajuda, la dernière résidence de la famille royale
Visitez la dernière résidence de la famille royale portugaise et tombez sous le charme du beau palais décoré tel qu’il était au XIXème siècle
Le Palácio Nacional da Ajuda a été construit en 1795 pour remplacer le Royal Barraca, le palais construit en bois par D. José I, après la destruction du Paço da Ribeira dû au tremblement de terre de 1755. Ce bâtiment néoclassique a été la dernière résidence officielle de la Famille royale portugaise à Lisbonne, jusqu'à la fin de la monarchie en 1910.
C'est actuellement le seul palais qui peut être visité à Lisbonne, qui conserve, tel quel, la disposition et la décoration des chambres comme au moment où la famille royale a quitté le palais. Cependant, ce nouveau palais n'a jamais été entièrement achevé en raison des invasions françaises. Ce que vous pouvez visiter aujourd'hui n'est qu'une petite partie de la version originale: un des palais les plus grandioses d'Europe, avec des jardins jusqu’au Tage.
Au rez-de-chaussée du palais, visitez les pièces privées des rois telles qu'elles étaient autrefois et, à l‘étage, visitez les salles de réception et de cérémonie de l’État, en mettant particulièrement l'accent sur la Salle du Trône, la Salle des Grands Dîners et la salle, où le roi traitait des sujets plus officiels. Vous pouvez visiter deux étages du palais, ainsi que ses collections d'art décoratif des XVIIIème et XIXème siècles.
Ce palais est situé au sommet de la colline de l'Ajuda et a donc une vue incroyable sur le Tage. N'oubliez pas de visiter le Jardin Botanique ou Jardin des Plantes, construit pour les loisirs de la famille royale et l'éducation des princes. C'est le jardin le plus ancien de la ville, né d’une proposition du botaniste italien Domingos Vandelli. Au total, il y a plus de trois hectares de jardin qui abritent près de 5 mille espèces de plantes.
Adresse: Largo Ajuda, 1349-021 à Lisbonne
Téléphone: +351 21 363 7095
Horaire: de 10h00 à 18h00 (fermé le mercredi)