Retour au XVIIIème siècle dans le beau Jardin des Plantes d’Ajuda
Admirez la vue sur le Tage, les différentes espèces botaniques et les fontaines et statues du jardin botanique d'Ajuda
Le Jardin des Plantes, situé à côté du Palácio da Ajuda à Belém, a été construit par le Marquis de Pombal en 1768. Il est né d'une proposition du botaniste italien Domingos Vandelli. Au total, ce sont trois hectares et demi qui constituent le premier jardin botanique du pays. La géométrie élégante de la disposition botanique est renforcée par des balustrades, des fontaines et des sculptures.
Ce jardin était un lieu de loisir pour la famille royale, jusqu'à ce qu'il soit ouvert au public lors de la proclamation de la République. Il a été la cible de plusieurs reprises, dont une déjà au milieu des années 90, qui a servi à restaurer et à agrandir la collection botanique, à reconstruire le pont supérieur, les systèmes d'irrigation et de drainage, à créer un espace d'arôme dédié aux aveugles et à transformer l'une des serres en un restaurant de luxe.
C'est actuellement l'un des jardins les plus charmants et les moins visités de la ville. Pour commencer, vous avez une vue incroyable sur le Tage et sur l'autre rive, vous laissant entrevoir les toits des anciennes petites maisons historiques de la ville. Et puis il y a le plateau inférieur, avec ses haies taillées géométriquement, les lacs et les sculptures, dont la fontaine des Quarante Bicas, ornée de serpents et de figures mythologiques.
Le plateau supérieur du jardin, à son tour, contient plus d'un millier de lits de pierre et un ensemble d’espèces botaniques exotiques. Au Jardim Botânico da Ajuda, vous trouverez plusieurs arbres tropicaux, y compris un dragonnier de l'île de Madère avec plus de 400 ans. L'entrée coûte seulement 1€50, mais ne comprend malheureusement aucun guide ou aucune information écrite.
Adresse: Calçada da Ajuda, 1300-011 à Lisbonne
Téléphone: +351 21 362 2503
Horaire: de 10h00 à 17h00 (fermé le dimanche)