Les Terrasses do Carmo, une terrasse panoramique sur le quartier du Chiado
Une vue fabuleuse sur le Rossio et le Château de São Jorge, depuis les Terrasses do Carmo
Les Terrasses do Carmo sont situées au Chiado, l'une des zones les plus nobles de Lisbonne. Elles relient le Convento do Carmo et la Rua Garret. Elles font partie du projet de réhabilitation du Chiado, élaboré par l'architecte Álvaro Siza Vieira après l'incendie de 1988.
À l’endroit où se trouvent les Terrasses do Carmo, il y avait auparavant les anciennes casernes de la GNR (Gendarmerie Nationale Républicaine). Après l’incendie du Chiado, le plan de relèvement de cette zone de Lisbonne ne prévoyait pas la construction de ce belvédère. Néanmoins, le jardin suspendu d'Álvaro Siza Vieira parut déjà dessiné dans une lettre du politicien Filipe Folque, datée de 1850.
Les terrasses ont été conçues comme des espaces publiques. Elles offrent une vue inoubliable sur le Rossio et le Castelo de São Jorge (le Château de Saint-Georges). Elles sont situées à côté de deux monuments historiques: l'Elevador de Santa Justa et les ruines du Convento do Carmo. Le sol est fait en Calçada Portuguesa (le trottoir typiquement portugais) avec de petites zones en pelouse et une agréable cafétéria avec une terrasse.
Ce travail a été inauguré le 10 juin 2015 par Fernando Medina, maire de Lisbonne. Si vous voulez visiter le belvédère de l'Elevador de Santa Justa, vous pourrez éviter les files d'attente touristiques typiques de la Rua de Santa Justa, en entrant par les Terrasses do Carmo.