Adamastor regarde passer les navires depuis le belvédère de Santa Catarina
Le belvédère de Santa Catarina est très apprécié par les jeunes de Lisbonne
Si vous mentionnez le nom de Miradouro de Santa Catarina à un habitant de Lisbonne, il est possible que ce dernier ne sache pas de quoi il s’agit: il est plutôt connu sous le nom d’Adamastor. La légende raconte que ce fût à partir de ce belvédère, près du Chiado, que le général français Junot observa la flotte qui transporta la famille royale portugaise au Brésil, sans rien faire pour l'empêcher: c'était en 1808. C'est à partir de cette histoire qu’est née une expression populaire, aujourd'hui synonyme de frustration, «voir des bateaux du haut de Santa Catarina», (voir quelque chose passer sous le nez !).
En effet, le belvédère de Santa Catarina, très apprécié des jeunes, jouit d'une vue privilégiée sur le Tage. Ils veulent admirer le coucher du soleil pendant les mois de printemps, d'été et d'automne. Ce belvédère a une atmosphère très spéciale et détendue, avec de la musique, des conversations et des verres qui demandent à être prolongés toute la nuit.
La vue sur belvédère de Santa Catarina est à en couper le souffle. Il couvre tout l'estuaire du Tage, depuis le pont 25 avril jusqu'aux toits des maisons du quartier de São Paulo. Ce belvédère possède un petit jardin, mais c'est la terrasse avec un kiosque qui vous invite à rester encore un peu. Dans ce jardin, il y a une statue qui représente Adamastor, le géant des tempêtes, qui évoque la figure mythique créée par le célèbre poète Luís Vaz de Camões, d'où ce belvédère est aussi connu comme le "Miradouro do Adamastor".
Le belvédère de Santa Catarina est facilement accessible, situé sur la Rua de Santa Catarina, dans le quartier de São Paulo, près du célèbre quartier du Bairro Alto. Dans les environs, il y a plusieurs restaurants et cafés, ainsi que le célèbre Ascenseur da Bica. Vous pourrez toujours profiter d'un repas sur la terrasse de Noobai, l'un des restaurants avec la meilleure vue de Lisbonne.
Près de ce belvédère, vous trouverez :
-
Igreja de São Roque (l’Église São Roque) - Une église somptueuse en bois sculpté en or
-
Belvédère de São Pedro de Alcantara – pour les plus romantiques de Lisbonne
-
Place Luís de Camões - Un point de rencontre entre les quartiers du Chiado et du Bairro Alto
-
Museu Nacional de Arte Contemporânea – (Musée National d'Art Contemporain) - Un excellent musée pour les amateurs d'art contemporain
-
Teatro São Carlos (Théâtre São Carlos) - l'opéra de Lisbonne inspiré par La Scala
-
Convento do Carmo (Le Couvent du Carmo) - les belles ruines dues au tremblement de terre de 1755
-
Bairro do Príncipe Real (Le quartier du Príncipe Real) - le quartier le plus branché de Lisbonne