Le Musée de la Marionnette, un lieu pour rêver et s’amuser
Le Musée de la Marionnette possède plus de 1000 marionnettes
Le Museu da Marioneta a été créé en 1987 par la Compagnie de Saint-Laurent, qui a continué une tradition portugaise de théâtre et d'opéra pour marionnettes. Depuis novembre 2001, il est installé au Convento das Bernardas. Il s’agit du premier et du seul musée au niveau national, entièrement dédié à l'interprétation et à la diffusion de l'histoire de la marionnette et à la diffusion du théâtre de marionnettes.
On y parcourt l'histoire de l'art de la marionnette dans le monde, présentant les différents types de marionnettes et les différentes approches, plus particulièrement sur la marionnette portugaise. La collection du musée augmente progressivement. Les différentes formes théâtrales proviennent des traditions anciennes ou des recherches artistiques contemporaines, tout en exploitant de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques.
La collection du Musée de la Marionnette n'a été possible que grâce à la collaboration de différentes personnalités, d’auteurs, de collectionneurs et de marionnettistes, tout en donnant leurs propres collections. Dans un premier temps, l'accent a été mis sur l'univers national; c’est pourquoi ce musée contient l'une des collections de marionnettes traditionnelles portugaises les plus complètes.
Depuis fin 2008, le Musée de la Marionnette a ouvert ses portes au monde, accueillant la collection exceptionnelle de marionnettes et des masques d'Asie du Sud et d'Afrique du collectionneur Francisco Capelo. Actuellement, on y compte plus d'un millier de pièces: des marionnettes de toutes sortes de manipulations techniques et des masques venus des quatre coins du monde et de cultures différentes.
Le Musée de la Marionnette vise à recueillir, conserver, préserver, enquêter/vérifier, afficher et faire connaître le théâtre de marionnettes, en favorisant l'apprentissage, la connaissance et l'intérêt de l’univers de la marionnette. Il existe une salle de spectacles, des endroits pour faire des expositions temporaires et un Espace Enfants, lieu d'apprentissage et de création. Le service éducatif favorise les visites organisées, où les différentes formes et types de marionnettes, leur manipulation, l'histoire et la construction y sont traités.
Adresse : Rua da Esperança 146, 1200-660 à Lisbonne
Horaire : de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
Téléphone : +351 21 394 2810