Musée National de l’Archéologie
Le Musée National de l’Archéologie se trouve à l’aile ouest du Mosteiro dos Jerónimos
Le Museu Nacional de Arqueologia a été fondé en 1983 par José Leite de Vasconcelos, avec la désignation du Musée Ethnographique Portugais. Depuis 1903, se trouve à l'aile ouest du Monastère des Hiéronymites dans les vieux dortoirs des moines, rénové en style manuélin dans la seconde moitié du XIXème siècle. C'est le principal centre de recherche archéologique au Portugal, contenant des pièces provenant du Portugal.
Avec plus d'un siècle d'existence, ce musée est une référence dans l'archéologie portugaise, ayant une correspondance régulière avec les musées et les centres de recherche du monde entier. La collection du Musée National d'Archéologie réunit une collection représentative de la richesse archéologique nationale, contenant une précieuse collection d’orfèvrerie, en céramique, de sculpture et en mosaïque, principalement de l'époque romaine.
Les pièces qui se trouvent au Musée National d'Archéologie existent grâce aux fouilles archéologiques effectuées entre 1930 et 1960, grâce aux nombreux dons de collections d'archéologie de l’ancienne Maison Royale Portugaise "Casa Real Portuguesa", et aussi grâce aux dons et à l'héritage de grands collectionneurs et amis du Musée.
Au Musée National d’Archéologie, vous trouverez également des pièces de l'Egypte Antique, mais la plus grande collection comprend les périodes préhistoriques, romaines et médiévales. Le musée nous raconte des milliers d'années d'histoire de la civilisation portugaise, des Celtes aux Romains, et la collection d‘orfèvrerie préromaine particulièrement remarquable. Dans ce musée, on y trouve également une collection pertinente de mosaïques romaines.
A part les expositions permanentes, le Musée National d'Archéologie offre également d'autres services tels que l'édition régulière de publications, la conservation et la restauration des biens archéologiques, des séminaires, des conférences et des cours spécialisés, des services éducatifs et culturels, une bibliothèque spécialisée, une boutique de souvenirs et une librairie. Ce musée a été conçu dans le but d'être une sorte de « Musée de l’Homme Portugais », c’est-à-dire, pour raconter l'histoire du peuplement au Portugal, depuis son origine jusqu’à nos jours.
Adresse : Praça do Império, 1400-026 à Lisbonne
Horaire : de 10h à 18h (fermé le lundi)
Téléphone : +351 21 362 0000