CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL
Musée de l’Eau

Le Musée de l’Eau, l’histoire de Lisbonne racontée à travers l’eau

Le Musée de l’Eau se divise en quatre zones

 

Le Museu da Água se situe dans le quartier de Saint-Vincent à Lisbonne, et a ouvert ses portes le 1er octobre 1987. Il se compose de quatre espaces éparpillés dans la ville de Lisbonne. Ils se composent de bâtiments liés à la distribution d’eau de la capitale, datant des XVIIIème et XIXème siècles: l'Aqueduc des Eaux Libres, le Réservoir de Mãe d’Água des Amoreiras, le Réservoir Patriarcal et la Station de Pompage à Vapeur de Barbadinhos.

 

C'est dans le bâtiment de la Station de Pompage à Vapeur de Barbadinhos, la première station de pompage à vapeur à Lisbonne, où se trouve l'exposition permanente consacrée au thème de l'Eau. Cette exposition aborde le thème de l'eau dans les domaines de l'histoire, de la science, de la technologie et de la durabilité. Le visiteur exploite des contenus comme la présence d'eau sur la planète, l'histoire de la distribution d’eau à Lisbonne, le cycle hydrologique, le cycle urbain d’eau, la pollution de l'eau, entre autres.

 

Cette institution rend hommage à Manuel da Maia, un ingénieur du XVIIIème siècle qui a conçu l'Aqueduc Des Eaux Libres. Le musée lui a valu le prix du Conseil de l'Europe en 1990. Les locomotives à vapeur bien conservées ont été particulièrement mises en valeur, dont l'une est alimentée en électricité et peut être mise en marche pour faire montrer aux visiteurs.

 

Museu da Água

 

 

Le Musée de l'Eau est divisé en quatre zones:

 

Estação Elevatória a Vapor dos Barbadinhos (Station de Pompage à Vapeur de Barbadinhos) 

 

Elle a été inaugurée en 1880 et elle a servi à agrandir la distribution d’eau dans les zones les plus élevées de Lisbonne. Cet espace garde intact l'environnement typique d'une installation industrielle du XIXème siècle. Elle contient la Salle d'Exposition Permanente, la Salle des Expositions Temporaires et les Archives Historiques qui, à travers des documents, des objets et des photos, nous transmettent l'histoire sur la distribution d’eau à Lisbonne.

 

 

Aqueduto das Águas Livres (Aqueduc des Eaux Libres)

 

Sa construction a été ordonnée sous le règne de D. João V en 1731, et c’est l'un des travaux d'ingénierie hydraulique les plus remarquables de tous les temps.

 

 

Reservatório da Mãe d’Água das Amoreiras (Réservoir Mãe d’Água des Amoreiras)

 

Il a été construit dans le but de recevoir et de distribuer les eaux amenées par l'Aqueduc des Eaux Libres. À l'intérieur se trouve la cascade, Arca d’Água (l'Arche d'Eau) et la Casa do Registo. Cet espace est régulièrement utilisé pour des événements culturels tels que des expositions, des concerts, des ballets et du théâtre.

 

 

Reservatório da Patriarcal (Réservoir Patriarcal)

 

Le Réservoir a été construit entre 1860 et 1864 et le but était de desservir le réseau de distribution d'eau du centre-ville. Son emplacement a permis de le récupérer et de l'utiliser pour des activités culturelles. On y trouve la Galerie do Loreto qui relie le Réservoir Patriarcal au jardin de São Pedro de Alcântara.
 

 

 

Adresse: Rua Alviela, n.º 12, 1170-012 à Lisbonne

Horaire: de 10h00 à 17h30 (fermé le dimanche et le lundi)

Téléphone: +351 21 810 0215