Convento da Encarnação, un trésor bien caché à Lisbonne
Le Convento da Encarnação peut être visité le premier vendredi de chaque mois
Le Couvent de l'Incarnation est un ancien couvent situé au Largo do Convento da Encarnação, dans le quartier Pena, à Lisbonne. Bien que ce soit un monument magnifique, il est presque toujours fermé au public, seule l’église est ouverte le premier vendredi matin de chaque mois. Cet édifice baroque est classé comme Bien d'Intérêt Public.
Quand il a été construit en 1630, sous le règne de Philippe II du Portugal, les terrains où se trouve actuellement le couvent, appartenait à D. Aleixo de Meneses. Les Commissaires de l'Ordre Militaire de Saint Benoît d'Avis utilisaient ce couvent comme refuge. Après quelques années, en 1643, dans l'église du couvent, la Fraternité des Esclaves du Saint-Sacrement s’y installa.
En 1734, le Convento da Encarnação a subi un incendie. Plus tard, le tremblement de terre de 1755 a détruit une partie du bâtiment et les religieuses ont dû être transférées au couvent de Santo Antão. Le premier édifice philippin a subi de grands changements. La restauration du bâtiment a pris fin en 1758 et les religieuses sont retournées au Convento da Encarnação.
Après 1834, de nombreux réaménagements fonctionnels des espaces du couvent ont été effectués, en raison de l'extinction des ordres religieux. La vieille église, dont le portail principal porte encore des pierres du temps de D. Maria, est la partie monastique, où les réformes des rois João V et D. José ont été les plus notables.
A l'intérieur, des azulejos bleus et blancs, datant de la première moitié du XVIIIème siècle, décrivent des scènes de la vie monastique, le retable ornant l'argent (Johann Friedrich Ludwig), la chapelle principale en bois doré, et les peintures du Convento da Encarnação, attribuées à Bento Coelho da Silveira et à André Gonçalves et à ses disciples.
Adresse: R. Convento da Encarnação 43, 1150-043 à Lisbonne
Téléphone: +351 964 079 890