Convento de São Pedro de Alcântara
Le Convento de São Pedro de Alcântara se situe entre les quartiers du Príncipe Real et du Bairro Alto
Le Couvent de São Pedro de Alcântara a été fondé au XVIIème siècle, en 1670, par D. António Luís de Menezes, le premier marquis de Marialva. Cette église, située entre les quartiers du Principe Real et du Bairro Alto à Lisbonne, n'a ouvert ses portes que de temps en temps pour les groupes jusqu'en 2014, lorsque la Sainte Maison de la Miséricorde a décidé de l'ouvrir pour la première fois au grand public. Ce couvent situé devant le belvédère le plus beau de Lisbonne, a une architecture qui ressemble à un style d'un palais en forme de U du XVIIème siècle.
Avec le tremblement de terre de 1755, le Convento de São Pedro de Alcântara a presque totalement été détruit et sa reconstruction a été lancée en 1783. Il est composé de trois corps rectangulaires autour d'un escalier, décoré avec des azulejos, qui représentent le stigmate de Saint-Pierre, et qui mène au parvis élevé et pavé.
Construite plus tard, entre 1686 et 1692, l’entrée de l'Eglise donne accès simultanément à Casas do Convento et à la Capela dos Lencastres. L'église d’une seule nef et largement éclairée par de grandes fenêtres est surtout baroque, dont le résultat est la symbiose harmonieuse entre la sculpture dorée et les azulejos monochromes du XVIIIème.
Les fresques au plafond et la toile originale du peintre français Pierre-Antoine Quillard, qui représente le «Couronnement de Notre-Dame par la Sainte Trinité» méritent également d'être mentionnées. Dans tout l'espace, il y a aussi des panneaux d'azulejos du XVIIIème siècle, en bleu et blanc, qui font appel à la vie de São Pedro de Alcantara.
Un aspect intéressant de ce couvent est la chapelle funéraire du cardinal D. Veríssimo de Lencastre, restée intacte après le tremblement de terre. Celle-ci est une relique architecturale et artistique avec des incrustations de marbre. Cette église a été constituée dans la nécropole de personnages illustres, dont la tombe de Manuel de Maia dans la Casa do Capítulo.
Ce monument a toujours été fermé au public, n’ouvrant ses portes que pour des visites en 2014, après avoir cessé d'être une résidence de la communauté religieuse. L'église et la chapelle sont accessibles libres, mais pour visiter la sacristie et le chœur, des visites guidées sont organisées les samedis après-midi.
Adresse: R. São Pedro de Alcântara 85, 1200-089 à Lisbonne
Horaire:
Visites libres
D’octobre à mars:
Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Lundi de 14h00 à 18h00
D'avril à septembre:
Du mardi au dimanche, de 10h00 à 19h00
Lundi de 14h00 à 19h00
Jeudi de 10h00 à 20h00
Visites guidées
Vendredi: à 11h30 en français, à 15h00 en anglais
Samedi: à15h00 et à 16h30 en anglais