La Nostalgie au Musée de la Collection Berardo
Saudade au Musée de la Collection Berardo
Saudade, Chine & Portugal a été inauguré le 16 novembre dernier au Musée de la Collection Berardo, où la collection restera jusqu'au 6 janvier de l'année prochaine.
Comme son titre l'indique, l'exposition part du mot portugais considéré comme intraduisible, mais va bien au-delà. L'objectif est de créer un dialogue qui se concentre également sur les concepts de diversité, de festivité et d'ambiguïté.
Saudade, Chine & Portugal, un partenariat entre le Musée de la Collection Berardo et la Fondation Fosun, réunit des artistes des deux pays, tels que Sun Xun, Leng Guangmin, Rui Moreira, Joana Vasconcelos et Luísa Jacinto.
Yuko Hasegawa, commissaire de l'exposition et conservatrice en chef du Musée d'art contemporain de Tokyo, a sélectionné 16 artistes portugais et chinois dont les œuvres, dit-elle, soulignent deux caractéristiques remarquables. "Le premier est la relation intime avec le récit du désir" et le second "le concept d'imbrication, y compris la diversité, la fête, l'ambiguïté, qui se rejoignent souvent".
Dans l'œuvre de Luísa Jacinto, par exemple, le concept de nostalgie semble se trouver dans le vide de ses gradients brumeux qui délimitent des espaces où les figures pourraient coexister, mais où personne n'est vu. Les peintures de l'artiste se situent quelque part entre un lieu de mémoire et un non-lieu.
Guangchang Guo, président de Fosun International, espère "que ce petit pas peut connecter plus de ressources et d'amis, formant un pont de coopération encore plus important et influent" entre les gouvernements chinois et portugais.
Voici les artistes que vous pouvez voir dans l'exposition :
Vasco Araújo
Pedro Valdez Cardoso
José Pedro Croft
Leng Guangmin
Tao Hui
Luísa Jacinto
Liu Jianhua
Rui Moreira
Cheng Ran
André Sousa
Joana Vasconcelos
Guan Xiao
Soleil Xun
Shi Yong
Xia Yu
Liang Yuanwei
Articles liés
- Populaires Récents