CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Le guide des monuments à visiter à Lisbonne

Le guide des monuments à visiter à Lisbonne
Par Luis RIBEIRO Il y a 10 ans
Catégories :
Visiter Lisbonne

Visiter Lisbonne sans passer par certains monuments serait bien dommage. La ville regorge en effet de splendeurs qui valent le détour. Entre les châteaux et les palais, entre les cathédrales, les églises et les monastères, mais aussi toutes les autres curiosités de la cité, vous pourrez vous offrir de magnifiques balades faites de multiples découvertes.

 

Des édifices datant des siècles passés aux constructions plus récentes et modernes, vous ne pourrez qu’être émerveillé par tant de beauté. Suivez nous pour un petit tour d’horizon, pour une première approche de ce que vous pourrez visiter à Lisbonne avec une petite aide en vidéo.

 

Les châteaux et palais

Vous pourrez par exemple vous rendre au Castelo de São Jorge, un château qui a été érigé au Vème siècle par les Wisigoths et agrandi par les Maures au IXème siècle puis modifié sous le règne d’Alphonse Henriques. Vous y bénéficierez d’un des plus beaux points de vue de Lisbonne.

 

Lors de vos promenades pour visiter Lisbonne, vous ne manquerez pas non plus de vous attarder au Palais de Ajuda qui est l’ancien Palais Royal ou au  Palacio dos Marqueses de Fronteira pour y découvrir ses superbes azulejos et ses magnifiques jardins.

 

Les cathédrales, églises et monastères

Mais visiter Lisbonne c’est aussi prendre le temps de faire le tour des lieux de cultes tels que :

  • les cathédrales :

    • la Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne dont vous pourrez aussi visiter le cloître et le trésor,

    • la Cathédrale de São Pedro de Alcântara.

 

  • les églises :

    • l’Igreja da Madre de Deus du XVIème siècle qui abrite aujourd’hui le Musée National des Azulejos,

    • le Panteão Nacional, à savoir, l’ancienne église Santa Engrácia (voir plus sur précédent article),

    • l’Eglise do Carmo qui a vu la voûte de sa nef totalement détruite par le tremblement de terre qui a secoué le pays en 1755.

 

  • les monastères :

    • le Monastère de Sao Vicente de Fora qui est l’une des constructions maniéristes les plus importantes du pays,

    • le Convento da Graça et son clocher réalisé par Manuel da Costa Negreiros,

    • le Mosteiro dos Jeronimos (comprendre le monastère des Hiéronymites) : il est un véritable témoignage de la richesse des différentes découvertes portugaises réalisées au travers le monde.

 

  • les autres lieux de culte :

    • la chapelle de Senhora do Monte et sa célèbre chaise de São Gens, un légendaire évêque de Lisbonne à l’époque romaine,

    • la Basilica da Estrela qui fut la première église au monde à être dédiée au Coeur Sacré de Jésus.

 

Des monuments incontournables

Enfin, il serait dommage de quitter la ville sans avoir pris le temps de visiter Lisbonne au travers de ses autres monuments disposés ça et là dans les quartiers. Ainsi, depuis l’impressionnante statue équestre du roi D. José I. au Cais das Colunas, le Quai des Colonnes (représenté par deux piliers monolithiques), depuis l’Elevador de Santa Justa qui est une des curiosités de la capitale portugaise aux arènes Campo Pequeño, qui reçoivent de multiples événements, ou depuis la gare de l’Orient à l’Assembleia da Republica et au Padrão dos Descobrimentos (le monument des Découvertes) situé au bord du Tage, la ville est riche de places culturelles.

 

D’ailleurs, elle possède également la très célèbre Tour de Belém avec son style manuélin (classée patrimoine mondial de l’UNESCO) et la non moins célèbre tour Vasco da Gama, bien plus récente et moderne. Ce qui nous amène directement au Parc des Nations, érigé pour l'Exposition réalisée en 1998 ayant pour thème « L'océan avenir de l'humanité », un parc qui vaut, lui aussi, le détour.