Au quartier Mouraria on y respire le multiculturalisme
Severa, la première chanteuse célèbre portugaise de fado, a vécu à Mouraria
Le quartier de Mouraria est l'un des quartiers les plus traditionnels de Lisbonne. C'est dans cette zone que les Maures vécurent après la conquête de Lisbonne par D. Afonso Henriques en 1147 jusqu'à leur expulsion au XVème siècle. Depuis, il y a peu de vestiges, mais la Mouraria reste encore aujourd'hui le quartier le plus multiculturel de la ville. Au total, 56 nationalités cohabitent dans ce quartier, la plupart venue du Bangladesh, de Chine, d’Inde, du Pakistan et du Mozambique.
Malgré son multiculturalisme, la Mouraria offre de nombreux produits et magasins internationaux. C’est toujours le quartier typique de Lisbonne: toujours aussi confortable, situé entre Martim Moniz et le château São Jorge. Autrefois, ce fût un quartier beaucoup plus agité et délabré; mais à présent, après avoir subi des travaux de rénovation en 2009, c’est devenu l'un des sites touristiques et culturels les plus intéressants de Lisbonne.
Ce quartier est également connu comme le berceau du Fado. Severa, la première chanteuse de fado connue au Portugal au XIXème siècle, y vécut. On dit que Severa est tombée amoureuse d'un comte et c'est là que le fado apparaît dans les salles aristocrates. Au XXème siècle, Fernando Maurício, considéré comme le "roi du fado de Mouraria", y vécut aussi. La Rua do Capelão fait partie de l'iconographie du fado. C'est aussi à Mouraria que Mariza, la chanteuse actuelle de fado la plus internationale, a grandi.
Ce quartier attire les touristes pour son multiculturalisme et, en même temps, pour son caractère traditionnel. Il y a des restaurants et des magasins de différents pays, ainsi que plusieurs maisons de fado et des tavernes typiques. Passez par le Largo do Intendente, qui possède l'une des plus belles façades d’azulejos de la ville, et par l’ancien Orphelinat - Rua da Mouraria, avec son escalier couvert d’azulejos.
Si vous visitez la Mouraria, n'oubliez pas de vous arrêter à la maison médiévale au Largo da Achada. Elle est située derrière l'église de São Cristóvão et c’est l'une des plus anciennes maisons de Lisbonne, avec des portes et des fenêtres ogivales. Le quartier voisin de Mouraria, le quartier des Anjos, a également plusieurs attractions, telles que ses bâtiments du style Art Nouveau ou le belvédère de Monte Agudo.